Se connaître est un élément essentiel de mon accompagnement. Nous sommes quelqu’unes à ne pas toujours comprendre cette sensibilité particulière qui nous envahit parfois. Je souhaitais vous partager mon expérience de l’hypersensibilité.
Pendant longtemps, je ne me suis trouvée pas comme tout le monde, avec une espèce de décalage. Pourquoi je n’arrivais pas à comprendre comment le monde marchait ? Je me suis demandée quelles règles je n’arrivais pas à intégrer ? Ou bien j’avais l’impression qu’on ne m’avait pas donné les bonnes clefs. Je ne voyais pas forcément les choses avec le même regard que tout le monde. Je me suis longtemps demandée si j’étais normale, peut-être folle ou je ne sais quoi d’autre encore.
Puis je suis tombée face à l’hypersensibilité au travers de vidéos, articles etc…mais ce n’était pas du tout une évidence pour moi. Je ne me retrouvais pas toujours dans les caractéristiques de l’hypersensible.
Et puis on a fini par me le dire à plusieurs reprises en me disant même « ultra hypersensible ». Si l’ultra ne me parle pas encore, j’ai fini par accepter que je devais être comme ça. Je me suis donc mise à m’observer moi et ceux que j’estimais hypersensibles.
Il existe autant de profils d’hypersensible que d’hypersensibles. Sachez que si vous l’êtes, vous en trouverez dans votre entourage ; "qui se ressemblent, s’assemblent comme dit le dicton"… En tout cas l’observation m’a permis d’y voir plus clair.
Vous trouverez 14 affirmations sur mes réseaux sociaux ou en bas de page. Mais ce sont que des critères très généraux. Cet article se veut plus ouvert.
D’abord, j’ai pu remarquer que l’hypersensibilité touchait autant les introvertis que les extravertis, seulement ils ne les vivent pas du tout de la même manière. Là ou l’introvertie va choisir de s’isoler pour faire redescendre les tensions et émotions submergeantes, l’extravertie va faire le choix inverse. Il va sortir, faire la fête et on ne verra que lui. Il chantera, bougera dans tous les sens pour évacuer le trop plein.
Ensuite, l’hypersensibilité évolue au cours du temps. Je m’en suis aperçue grâce à l’hyperesthésie. L'hyperesthésie caractérise une augmentation de la sensibilité de n'importe lequel des sens : vue, son, toucher, audition et odorat. Elle peut n'affecter qu'un sens ou les concerner tous. Quand j’étais petite, j’avais besoin de toucher à tout. Les objets existaient vraiment pour moi uniquement lorsque je les touchais. Maintenant quand je rentre dans mon magasin préféré, mes yeux me suffisent.
En acceptant mon hypersensibilité, je me suis rendue compte que certaines capacités se sont réveillées. Aujourd’hui je peux être gênée par certaines odeurs. Je ne me rappelle pas l’être avant. J’ignorais aussi certaines particularités. La luminosité m’est très désagréable particulièrement quand le temps est gris, ce qui est étrange à première vue. Mais c’est là, dans les trucs bizarres, que nous nous rendons compte de notre spécificité d’hypersensible.
Puis, je ne me sentais pas concernée par le critère « de mauvais caractère/passer du rire aux larmes »... Notre histoire personnelle peut venir mettre encore davantage de complication dans tout ça et nous perdre dans la compréhension de notre hypersensibilité. C’est pourquoi, il me semble important de ne pas se fermer à un critère mais de le mettre de côté pour plus tard. Par mon histoire personnelle, je me suis coupée de toutes les émotions autour de la joie. Une fois le problème réglé, j’ai pu vivre la joie, le bonheur…et je l’ai goûté comme jamais.
Autre observation, certains hypersensibles ont beaucoup de mal à tenir en place, tel un bouillonnement intérieur. Ne voulant pas s’exprimer au risque de blesser quelqu’un, ils emmagasinent un max d’émotions et finissent par se flageller eux-mêmes et c’est très violent. A force de garder, encore et encore, la cocotte finit par imploser. Personne ne s’en rend compte et l’hypersensible peut tomber dans un état dépressif.
Enfin, j’ai également pu observer que les hypersensibles se remettent en question la plupart du temps et finissent par avoir un niveau d’exigence très élevé vis-à-vis d’eux-mêmes. Cependant sachez que la faute n’est jamais le fait d’une personne ou d’une autre mais bien d’une accumulation de circonstances qui nous amènent à prendre des décisions qui ne sont pas toujours ajustées.
J’ai un message très important pour les hypersensibles. Vouloir coller aux diktats de la société, vouloir vous fondre pour vous intégrer, coller aux règles, coller au « je dois bien faire », vouloir comprendre pour faire plaisir et pouvoir faire ce que vous devez faire pour être intégrée socialement ou professionnellement, VOUS NE LE POUVEZ PAS, C’EST CONTRE NATURE. C’est comme vouloir faire entrer un carré dans un rond.
Maintenant, prenons du recul : nous entendons de plus en plus le terme d’hypersensible et finalement j’ai découvert que nous étions nombreux et nombreuses dans ce cas là. Il existe plusieurs raisons à cela.
Pour la première raison, certains diront qu’effectivement avec le développement de toutes les techniques d’accompagnement, nous avons vu émergé plus facilement ce type de personnalité. C’est exact et logique puisque plus des pratiques se développent, plus on va pouvoir repérer certaines personnalités et les classer par critères…Je n’aime pas les cases mais elles permettent de savoir que nous ne sommes pas seules, c’est très important. Mais également de comprendre que nos comportements ne sont pas si anormaux.
La seconde raison, lorsque que l’on regarde sur un plan plus spirituel, qui a mon sens, permet de prendre de la hauteur, chaque génération est particulière, a un rôle ou une mission particulière. Ce rôle est fonction des besoins de l’Histoire en marche et bien au-delà. L’Histoire s’inscrit sur notre terre mais également dans l’univers. En tant qu’humain, nous n’avons pas les moyens de tout comprendre, tout connaître de ce qui se joue pour nous et pour l’humanité. Je pense que les hypersensibles sont là pour montrer les possibilités d’une humanité différente, et qu’aujourd’hui, c’est le bon moment. C’est pourquoi, je pense que les hypersensibles sont de plus en plus nombreux. Ces personnalités ont commencé à apparaître depuis l’après-guerre, d’après quelques recherches.
Prenez donc bien conscience qu’au-delà de votre impression de ne pas être à la hauteur de la société, de vos proches etc…c’est bien l’inverse qui se passe. Vous êtes là pour montrer à cette même société qu’il existe d’autres manières de vivre et d’être plus humain. Vivez votre hypersensibilité et montrez aux autres qu’une humanité est différente et qu’elle peut être plus douce, plus compréhensive, plus chaleureuse…
Osez et vivez vos projets.