Vous êtes vous déjà demandées pourquoi vous aviez en tête cette envie de changer de voie ? D’où cette idée vous était venue ?
Cette envie vous l’avez peut-être depuis des années ou depuis quelques mois, elle vous trotte dans la tête. Parfois discrète comme une idée qui passe, d’autres fois dominante quand elle hante vos journées et que vous ne pensez qu’à cela. Dans tous les cas, elle est bien présente.
De temps à autre vous vous dîtes qu’est-ce que cela vient faire là, ça va perturber mon existence. Est-ce que j’ai envie de tout chambouler ? Ma vie est bien rôdée, j’ai construit des bases sur lesquelles m’appuyer, j’ai mis du temps à les construire, la vie roule ainsi. Mettre un grain de sel dans tout cela perturberait complètement mon organisation, celle de ma famille, je n’ai pas envie, cela me demanderait trop d’énergie. Tout reprendre à zéro, tout reconstruire pff…ce n’est pas pour moi. Finalement le confort de cette vie c’est ok pour moi. Quand je me retrouve face à une problématique au boulot, je prends sur moi, après tout, il faut apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont. En prenant du recul, tout sera ok. J’aurais appris à ne pas me faire distraire par les émotions, le stress, et le tutti quanti…
Votre petite voix intérieure peut rajouter aussi, ce n’est pas le moment, les enfants sont trop petits, ou il faut payer les études des grands, ou mon conjoint n’est pas d’accord ou que sais-je encore…à vous de compléter…
C’est aussi une autre problématique. Non mais attend ! Moi éventuellement je veux bien me reconvertir mais je n’ai aucune idée, à partir de là l’affaire est close. J’ai bien cherché mais rien n’est venue…j’ai fait ce qu’il fallait faire. Même si je sens bien au fond de moi une forme de tristesse.
Pourtant, cette idée de reconversion revient, parfois de manière douce, dans vos rêves éveillés. Parfois de manière violente, face à un conflit, une problématique lourde au boulot. Et si vous regardez bien, vous vous rendez compte que votre vie au boulot se complique de plus en plus, sans trop savoir pourquoi ?!
Il est intéressant de regarder les évènements sous un autre angle. Et si votre idée, envie de reconversion n’était pas un hasard? Pourquoi à un moment donné, ça vous vient maintenant ou que ça traîne depuis des années, pour faire joli dans le paysage ? Pour vous embêter et foutre votre vie sans dessus-dessous ? Pour vous perturber le cerveau ? Non, je ne crois pas.
En fait, je ne crois pas au hasard. Je pense plutôt à un message de votre âme. L’avantage de l’âme, c’est qu’elle connaît les tenants et les aboutissants de votre vie. Elle « sait ». Elle sait qu'il y a ce vide là à l’intérieur, une partie de vous qui n’est pas remplie, qui manque de joie, de foi…Ce vide vous le ressentez, tentez de vous en éloigner, de vous le cacher mais vous savez…Et la vie est extrêmement bien faîte. Elle travaille de connivence avec votre âme. Prenez alors de la hauteur, si au boulot, les complications se multiplient, vous fatiguent de plus en plus malgré vos efforts, est-ce normal ? Non, la vie vous lance des signaux et tant que vous ne comprenez pas, ils sont là… de plus en plus forts pour que vous vous réveillez. Alors n’attendez pas le burn-out et écoutez-vous…
Alors oui se reconvertir nécessite de repartir de zéro, de remettre en route de nouvelles habitudes, de nouveaux apprentissages, une nouvelle organisation, du courage, de la détermination. Le chemin est pavé de difficultés mais (et il est important ce mais), vous serez remplies. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte que c’était LA chose à faire, que ce chemin vous révèlera, qu’il sera la source d’une vraie transformation, d’une expansion de qui vous êtes vraiment, de ce qui dormait bien profondément, de votre puissance créatrice, de votre être divin. Vous aurez pris la bonne place, la vôtre et vous pourrez contribuer au monde. Devenir un exemple pour vos enfants, famille et amis, pour ceux qui n’osent pas. Comme le colibri, faire sa part impacte le monde beaucoup plus que ce que l’on peut imaginer alors allez-y et devenez…
Je vous propose de vous inscire à ma newsletter. Vous accéderez ainsi à mes articles avant qu'ils soient publiés.
Nolwenn Heredia
J'accompagne les femmes vers une reconversion professionnelle entreprenariale à leur image, vers leur projet de coeur. Je les incite à passer de l'ombre à la lumière.