Dans cet article, j’avais envie de vous parler de deux processus que j’ai pu expérimenter à des périodes de ma vie différentes.


Je vais tout d’abord un peu définir les deux termes du titre.


Le terme "créativité" est le plus connu (dans la terminologie). On l’associe aux artistes, aux rêveurs, et pour les clichés aux gens plutôt bordéliques, à côté de leurs pompes etc.… Le synonyme, que je trouve le plus proche, serait l’inspiration. Avec l’idée d’attendre que ce soit le bon moment. La créativité est en lien avec la foi, foi en la vie, l’Univers, Dieu, foi en ce que les choses seront réalisées quoi qu’il arrive. Dans nos têtes, ou en tout cas dans la mienne, soit nous sommes créatifs ou nous ne le sommes pas. Il n’y a pas d’entre deux. Pourtant nous allons ou je vais m’apercevoir que tout cela est beaucoup plus subtil. Le deuxième terme, "élaboration", que j’ai créée parce que j’avais envie d’y mettre de la poésie. Il concerne plutôt les personnes organisées, carrées et structurées. Là aussi on peut y voir des clichés comme le contrôle total ou la psychorigidité ; " après l’heure, ce n’est plus l’heure " et pourtant…c’est tellement pratique ! Le synonyme que je choisirais serait anticipation. Cette belle capacité permet de réaliser un futur potentiel en mettant les éléments en place à sa réalisation dans le présent.


Dans ma première partie de vie, j’ai pu tester mon côté « élaboré ». Pour moi effectivement, il est et a été très important dans ma vie. C’est ce que m’ont transmis mes parents. Les personnes dîtes « élaborées » savent très bien anticiper, visionnent les besoins en amont, découpent les évènements, les structurent de façon à pouvoir être prêtes au bon moment. Elles sont particulièrement efficaces dans tout ce qui nécessite d’appliquer un processus, des règles…C’est à la fois reposant, sécurisant et je dirais même moins stressant ! C’est vraiment utile partout, tout le temps, dans la gestion d’une famille, comme dans l’organisation d’une entreprise ou d’un poste. Ce sont des personnes, en général très autonomes, en qui nous pouvons avoir confiance. Je dirais même que ce sont des personnes qui ont les pieds sur terre et qui peuvent matérialiser beaucoup de choses.


Dans la deuxième partie de vie, j’ai pu tester mon côté « créatif », qui a mon grand étonnement, correspond à mon mode de fonctionnement. Les personnes dîtes « créatives » ont besoin de temps pour laisser le flow, l’inspiration venir à elles. Nous avons parfois l’impression qu’elles ne font rien et pourtant…quelque chose de plus profond s’installe comme une connexion. Elles sont influencées par ce qu’on ne voit pas. Elles peuvent être plus intuitives ou plus instinctives. L’avantage c’est qu’elles vont être inspirées et prendre des décisions particulièrement justes. Par exemple, elles vont savoir anticiper un évènement ou autre, qui logiquement n’aurait pas pu se passer. Et à ce moment là, on gagne une rencontre, une opportunité, du temps jusqu’à des trucs de dingue quoi !!!


Les deux termes ainsi décris semblent s’opposer (prendre du temps quand on n’en a pas ce n’est pas très compatible) et pourtant… Ils finissent par s’entremêler très souvent.


En fait, nous ne sommes pas l’un ou l’autre mais bien un mélange des deux, même si certains vont tendres davantage vers l’un ou l’autre. Souvent d’ailleurs on les repère très facilement ; « les créatifs » sont rarement à l’heure, quand on leur parle, il n’est pas toujours aisé d’obtenir leur attention, ils sont beaucoup dans la rêverie etc… «Les élaborés », quand à eux, sont très ponctuels, savent te faire comprendre que le repos vient quand tout est géré !


Cependant, la frontière n’est pas si définie que cela. Pourquoi ? Parce que nous sommes des êtres complexes et multiples. Parce que la « créativité » peut s’initier dans certaines parts de nos fonctionnements et pas dans d’autres. Idem pour « l’élaboration ». Parce qu’être créatif, c’est loin d’être seulement l’idée qu’on se fait d’un artiste. C’est aussi celui qui a une manière de s’organiser plutôt souple, qui a compris que trop cloisonné empêche les surprises de la vie d’advenir. Il a compris aussi qu’une coupe pleine ne permet pas de laisser la place à autre chose. A un moment donné, il faut donc vider cette coupe. Quand on est « Elaboré », la charge mentale est importante et vider sa coupe reste difficile. Mais finalement avec du recul, nous pouvons tout à fait faire tout ça en étant « élaboré ».


Si maintenant je vous parle de mon expérience, voilà ce qui en ressort. Je ne me considère pas comme une artiste. Mais créative, c’est un grand Oui. Je me suis toujours sentie créative mais ne sachant pas mettre de mot dessus, je confondais artiste et créatif. Un artiste est forcément créatif et peut-être « élaboré »mais un créatif n’est pas forcément un artiste. Aujourd’hui j’ai compris que ma créativité s’exprimait dans la construction de mes idées, projets, envies…Quand je me suis attachée à chercher la bonne manière de travailler pour moi, pour être efficace et avancer dans le bon sens. Au départ, j’ai pris beaucoup de temps pour m’informer, me former sur tout ce qui fonctionne, j’ai essayé de rentrer dans les cases, ce qu’un « élaboré » est complètement en mesure de faire donc j’étais persuadée que je devais faire ainsi. Mais je n’ai pas réussi. Là je tiens vraiment à souligner que le terme « case » n’est pas un mot péjoratif dans cet article. Comme on l’a vu plus haut, certains sont particulièrement doués dans un fonctionnement cadré, précis, et c’est tout à leur honneur. Mais chez moi, ça ne marche pas…Quand on est dans le développement personnel et à son compte, on ne peut pas faire autrement que de se rapprocher de qui l’on est, parce que sinon, ça ne fonctionne pas. Et j’en ai fait l’expérience.


De plus, lorsque j’ai posé la question à des personnes que je considère plus proche d’artistes donc forcément « créatifs ». Et bien qu’elle n’a pas été ma surprise de me rendre compte que dans leur manière de travailler, ils étaient très « élaborés »! Et finalement, moi, que je considérais plutôt très organisée, je me retrouvais a avoir un mode de fonctionnement dans le travail très « créatif ». En bref, on peut-être « créatif » dans certaines parties de nos fonctionnements et « élaboré » dans d’autres, il n’y a pas de règle.


Enfin j’avais envie de rajouter quelque chose, qui n’a qu’un lien indirect avec l’article mais qui me semble important. Quand nous cherchons à être au plus proche de qui nous sommes vraiment. Quand nous cherchons à nous affranchir de tout ce qui ne nous correspond pas, nous nous lançons vraiment dans une aventure passionnante mais qui nous demande de faire face à l’inconnu. Ce qui a été le plus compliqué dans cette petite aventure, c’est de me rendre compte que j’allais peut-être y laisser des plumes. Ma plus grande force, à aujourd’hui, c’est l’organisation, c’était mon côté « élaboré » sur qui je pouvais toujours compter et qui m’a aidé à passer à l’action et bien d’autres choses encore. Lorsque j’ai découvert mon côté « créatif » et l’importance que je devais lui accorder pour avancer dans mes projets, je me suis vraiment demandée si je n’avais pas à faire le deuil de ma personnalité « élaborée ». J’ai eu vraiment la trouille de perdre ce côté-là. Je ne sais pas si c’est parce que c’était du connu et donc rassurant ou si c‘était autre chose. Pour exemple, entre autres, j'ai très mal géré un anniversaire! Même si ce n’est pas encore tout à fait clair dans ma tête. Je pense que le « deuil » est peut-être un mot fort. Certains d’entre nous devrons, je l’imagine bien, faire ce deuil. Mais dans mon cas personnel, je pense juste que je dois réapprendre à faire entrer les deux. Faire en sorte que chacune de ces deux parties puissent cohabiter et trouver sa juste place.


Finalement, c’est le mélange des deux qui peut-être vraiment intéressant à construire. L’idée est de savoir comment et à quel moment savoir utiliser le meilleur des 2. Cela revient à faire fonctionner les deux parties de son cerveau, le gauche et le droit et d’essayer d’équilibrer tout ça pour faire un truc de ouf. Imaginez votre cerveau gauche au service du cerveau droit. C’est la réussite assurée !!