Je viens de lire un post sur les réseaux sociaux, hyper intéressant. Je ne peux pas citer l’auteur parce qu’entre le temps que je me rends compte que c’était intéressant et le moment où je me suis dit, j’ai envie de partager ce post, impossible de remettre la main-dessus. Le fil d’actualité étant changeant en permanence.
Bref, il était sur La réussite et il m’a interrogé. C’est un mot derrière lequel se cache absolument, en tout cas pour moi, tout un univers bien trop ancré. Dans cet univers, l’idée de la réussite c’est gagné très bien sa vie, avoir une belle maison et la dernière voiture à la mode, sortir au dernier concert et pour finir avoir un époux et des enfants merveilleux. Je trouve que cette définition est un peu réductrice. On sait que tout ça n’est pas la vie réelle, la réussite est plus complexe, et si nous souhaitons cette vie, c’est pas si simple de tout obtenir et pourtant…pour certains, cet univers nous colle à la peau.
Alors, je pense qu’il faut remettre les choses à leur place et tordre le cou à tout cela!
Alors oui, avoir de l’argent favorise grandement la réalisation de nos projets donc l’idée de cracher dessus, ça ne me branche pas du tout. Avoir une belle maison ou une belle voiture, et bien là encore, on est toujours mieux dans une maison cocooning qui nous dorlote. Après tout, cela fait partie des cadeaux que la vie peut nous offrir. Enfin, être accompagnée, ne pas vivre seule est aussi une idée plutôt sympa…
Pourtant est-il utile de courir après tout ça ? De ne se focaliser que là-dessus ? Je me suis rendue compte, que ne voir que ça, nous empêche de vivre des choses qui sont particulièrement fortes ou particulièrement particulières ;-)
Grâce à mon parcours, pas toujours simple, et je lui en suis vraiment très reconnaissante, j’ai rencontré des personnes étonnantes que je n’aurais jamais rencontrées dans le contexte traditionnel. J’ai eu la sensation, en les rencontrant, d’appartenir à quelque chose de doux, aimant, puissant, sans pour autant qu’on se connaisse, juste parce qu’on était là. Il m’est arrivé aussi parfois en regardant la nature, d’avoir la sensation de faire partie d’un tout. C’est une sensation très particulière, vous n’avez plus besoin de rien, être là suffit, vous vous sentez complète. Les mots sont peu représentatifs de ce qu’on peut ressentir. Et puis, j’ai aussi vécu des évènements à la fois tout simple et particulier comme entendre des mots qui sortent de nulle part, avoir des images étranges mais pleines de symboliques (juste à mon petit niveau).
Nous courons après le travail, les vacances, la maison. Pourtant, je trouve qu’on en oublie de rechercher notre nature profonde, de ce qui nous anime vraiment, qui l’on est, de quoi est faite notre histoire, qu’est-ce qui nous définit ? Tout le monde se connaît grosso modo mais profondément, je ne crois et pourtant…Je trouve ça tellement important. Savoir ce qui nous bloque (moi j’aime bien savoir pourquoi mais ce n’est pas une obligation) pour en comprendre nos fonctionnements. « Ah ouais, c’est pour ça que j’ai cette réaction que je trouve débile, ah…ce n’est pas si bête finalement, c’est le moyen que j’ai trouvé sur le moment ». En fait c’est pouvoir être plus doux avec soi-même parce qu’on se comprend comme on comprendrait un ami qu’on connaît bien.
La société de consommation, nous a probablement fait bifurquer de notre route, sans vraiment que nous nous en rendions compte. Et au-delà de ça, nos besoins fondamentaux il n’y a pas si longtemps que cela, n’étant pas comblés. Il est normal que notre volonté de confort soit particulièrement présent.
Le sens de l’existence n’est-t-il pas de vivre qui l’on est ? D’un point de vue plus spirituel, c’est ce qui nous est demandé. Nous venons expérimenter une vie avec ses épreuves et le but est de se trouver, de renouer avec notre essence profonde. En se rapprochant de qui nous sommes, nous nous approchons de notre divinité. En la côtoyant, nous nous rendons compte que nous sommes indissociables d’un tout dont les mots sont trop faibles pour pouvoir le décrire.
Nous venons sur terre avec un tas d’informations ; ce que nous devons tester dans cette vie, ce que nous avons choisi de porter lié de notre transgénérationnel, notre personnalité particulière, ce que nous faisons de nos épreuves, et si on n’y croit, de nos vies antérieures, du choix du temps que nous avons choisi, la planète…tellement de détails qui pour moi, ne peuvent pas se limiter au choix d’une maison ou d’une carrière pour définir une réussite. Sachant aussi que certains d’entre nous sont bien là pour ça, pour la carrière et la maison, et qu’il serait particulièrement mal venu de critiquer ces choix parce qu’ils sont justes pour eux. Mais il me semble important de pouvoir se poser la question.
J’ai envie pour finir de vous proposer un exemple. Une personne qui réussie à la fin de sa vie à sortir du canapé et prendre soin de lui-même est une grande réussite. Parce ce qu’on ne sait pas c’est qu’il est ultra-sensible, que ses expériences ont été vécues 1000 fois plus violemment de ce qu’on pourrait imaginer, qu’il entend des voix et qu’on le prend pour un fou. Ces voix sont celles du bas-astral, elles sont donc torturantes. Lui ne comprend rien et ne peut pas se construire facilement et j’en passe. Tout le monde trouve que sa vie est ratée mais la moitié des personnes vivant son incarnation n’auraient certainement pas survécu…Il a réussi sa vie en se levant juste de son canapé pour prendre soin de lui!!!!
En conclusion, qu’est-ce donc alors que la réussite ? La réussite est propre à chacun. Nous sommes les seuls à avoir le baromètre de nos difficultés, de nos challenges, de nos envies et de nos rêves. La réussite ne peut pas être réduite à une croyance collective. Elle demande parfois à être recherchée, creusée, ressentie et définie. Elle est votre création uniquement… Remettez votre réussite dans vos mains et soyez fier de tout ce que vous accomplissez, c’est le démarrage d’une vie accomplie.